ADHERENTS

Cross-Training

Présentation

Le Cross-Training ou Functionnal Training tel qu'il est défini par la Fédération Française de Force (FFForce) à laquelle nous sommes affilié, est un dérivé du concept général d’entrainement HIIT (Hight intensity interval training) soit l’entrainement intensif par intervalle qui est le travail le plus efficace et adapté pour améliorer la condition physique et ainsi lutter contre l'obésité.

 

Celui-ci part du principe de travailler à des intensités proches ou supérieures à 100% de ses capacités tout en les maintenant pendant une durée importante. Tout ça grâce à des périodes de repos (Choisies ou décidées) entrecoupées entre chaque période de travail.

 

Cette intensité peut être adaptée selon les profils (pathologie, âge, sexe…) par l’expertise de l’intervenant.

En plus d’être intensif, il est constamment varié grâce au croisement de ses disciplines d’appui. Un circuit de Cross-Training combine et mixe des exercices cardio-respiratoires, de force, de gymnastique... Les nombreuses combinaisons possibles rendent la séance unique et évite la routine que l’on peut trouver dans une salle de sport classique. La nouveauté garde les pratiquants motivés en leur évitant l’ennui.
 

Enfin et surtout, il est fonctionnel. Les exercices proposés utilisent des mouvements de la vie quotidienne, complets (pluri articulaires). Il y a donc un fort impact positif sur la vie au quotidien.

Cette discipline, de par son concept et la mixité des pratiquants, entraîne automatiquement de l’entraide et de la cohésion. C’est notre vision des choses, une séance peut être effectuée avec un public soit homogène pour spécifier l’intervention, soit très hétérogène : selon le sport, l’âge, le niveau physique, la pathologie, les valeurs….

TRAINING

Notre méthode

Le nombre de pratiquant dans chaque séance est de 8 maximum. Ceci pour conserver une approche qualitative et le plus individualisée possible.

Chaque jour une nouvelle séance est construite. Elle est commune à tous. Elle rentre dans le cadre d’une programmation réfléchie avec des progressions.

Chaque exercice contenu dans la séance se décline en plusieurs niveaux de difficulté. Un niveau doit être franchi durant le travail technique avant de pouvoir l’utiliser dans le circuit à forte intensité. En effet, nous privilégions la justesse technique au détriment du poids de la charge ou du niveau de l’exercice pour pratiquer en toute sécurité et sans blessures.

Ainsi les participants évoluent ensemble durant la même séance quel que soit leur niveau.

Une séance type est composée de 5 parties :

  • Échauffement spécifique à la séance : Il se compose de deux parties : accent mis sur la mobilité et la stabilité dans un premier temps, puis avec des exercices spécifiques pour la préparation des articulations mises en jeu durant la séance, l’augmentation de la température intramusculaire et l’augmentation progressive du rythme cardiaque et respiratoire.

  • « Skills » ou Renforcement : Travail de proprioception et équilibre (rééquilibrage de la posture, agit sur les fixateurs des articulations, prévention des blessures), de renforcement (renforcement du centre du corps, travail de force ou de puissance haut ou bas du corps) ou d'apprentissage technique (maîtriser une technique gym, ou haltérophilie...)

  •  Travail technique spécifique au circuit qui suit : Pour une progression maîtrisée niveau après niveau.

  •  Metcon (Conditionnement métabolique) : Circuit du jour avec forte intensité.

  •  Retour au calme : baisse du rythme cardiaque, automassages, étirements légers, bilan.

TRAINING

Open Gym

Le concept d'Open Gym est le suivant : La salle est ouverte, l’entraîneur est présent et sur le plateau. Soit il entraîne un groupe ou un sportif, soit il s’entraîne lui même. 

- Vous voulez venir avant la séance pour travailler votre mobilité ou travailler un point faible.

- Vous voulez rester après votre séance pour mettre l’accent sur la récupération. 

- Vous voulez faire votre séance à part car vous avez une programmation, une blessure ou autre.

- ...

Aucun problème, par contre il est soumis à des règles qui sont les suivantes : 

 

L’entraîneur n'est en aucun cas présent pour vous entraîner ou vous donner une séance. Il est là juste pour assurer votre sécurité ou pour vous donner quelques conseils si le temps le lui permet.  

Il faut réserver la séance comme les autres (2 personnes maximum par créneau)

Vous n'êtes pas prioritaires sur le matériel et l'espace de travail. 

Soyez discret pour ne pas déranger le cours.